Les conférences
Les conférences sont mises en ligne tous les derniers vendredis de chaque mois, à 17h00, pour nourrir la réflexion et répondre à vos interrogations sur la Liberté de conscience. Elles sont concoctées par des associations, des institutions, des universités et enregistrées depuis les cinq pays partenaires (Allemagne, France, Maroc, Tunisie, Pologne), en Français mais aussi dans les langues nationales.
Les conférenciers dont les spécialités sont complémentaires vous permettront d’appréhender la Liberté de Conscience dans tous ses états : historique, politique, éthique, culturel…
Ils font l’actualité de la Liberté de Conscience parce qu’ils militent, écrivent, pensent, enseignent…
Le débat
Vous pourrez écrire en privé aux conférenciers en amont de leur intervention (jusqu’à dix jours avant le rendez-vous). Si vos questions ou remarques les inspirent, ils les prendront en compte.
Vous pourrez aussi réagir à leur conférence par écrit et échanger avec les internautes, voire l’intervenant, si le cœur lui en dit.
Vos messages seront soumis à la modération avant d’être affichés. Veuillez nous excuser du délai occasionné.
Web-conférences
Vendredi 29 juin 2018
Florian Janik, Maire d’Erlangen.
Entretien mené par l’association deutsch-französisches Institut (dFi) Erlangen intitulé « Freedom of conscience and human rights in local politics » / FR : Liberté de conscience et Droits Humains dans la politique locale.
Le Maire d’Erlangen, Monsieur Janik, parle dans cette intervention du rôle que jouent la liberté de conscience et les Droits Humains dans la politique locale. Il nous parle aussi des initiatives que la ville d’Erlangen a engagée autour de ces thèmes et de l’importance des sujets « liberté de conscience » et « Droits Humains » pour la ville.
Entretien proposé en anglais.
Vendredi 25 mai à 17h00
Henri Leclerc, Avocat au barreau de Paris, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.
Interviewé par Cristina Corgas, Avocate au barreau de Rennes, Maître de conférence à l’Université de Rennes, membre de la section de Rennes de la LDH.
Vendredi 27 avril 2018 à 17h00
Gérard Amicel agrégé et docteur en philosophie, professeur à Rennes.
Amine Boukerche, docteur en génie civil à l’INSA de Rennes, titulaire d’une DEA de philosophie en bioéthique, professeur de philosophie au lycée René-Cassin de Montfort
Réflexion dialoguée sur les aspects philosophiques de la liberté de conscience. Les deux intervenants sont membres La Société Bretonne de Philosophie, association loi 1901, créée en 1939, ce qui fait d’elle une des plus vieilles associations de Rennes. Elle a vocation à faire exister la philosophie dans la Cité, c’est-à-dire à mettre l’exercice de la pensée à portée de tout citoyen, quelque soit sa formation.
Vendredi 30 mars à 17h00
Ahmed Galaï, ancien membre du Bureau de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme
Interviewé par Ghania Boucekkine, présidente de la Maison Internationale de Rennes. La Liberté de Conscience est un droit fondamental protégé par les textes internationaux. Il existe cependant un grand écart entre ce qui est écrit et ce qui est pratiqué dans de nombreux pays. En Tunisie, la révolution a voulu faire table rase de l’ancien régime. Dans ce pays musulman pionnier dans le domaine de la Liberté de Conscience est-on arrivé à ce que la Constitution garantisse toutes les religions ainsi que la liberté de ne pas croire ?
Vendredi 23 février 2018 à 17h00
Gérard Delfau, Ancien Maître de Conférence, Maire et Sénateur
Interviewé par Françoise Le MER de l’association EGALE (Egalité, Laïcité, Europe), l’entretien porte sur son ouvrage intitulé
« L’invention de la Liberté de conscience ou l’entrée dans la modernité » . éd. L’Harmattan.
« Entretien très bien mené. Réponses très claires rappelant les principes. Chaque fois que je vais à Montmartre, seul ou avec des amis, je vais rendre hommage au Chevalier de La Barre dont la statue se trouve dans un petit square au pied du Sacré Coeur. Beau pied de nez à cette basilique construite pour purifier Paris des « péchés » de la Commune de paris ». André
« Toujours agréable d’écouter Gérard Delfau ». Christine.
« C’est très intéressant ». François. »
« Ce fut un moment très enrichissant et selon moi très pédagogique grâce notamment aux questions posées ».
« Très bon itwd de Gérard Delfau que je viens de regarder avec grand intérêt. C’était très intéressant, et j’ai appris pas mal de choses sur l’histoire et l’origine de cette notion de liberté de conscience. » Yves
« Je viens de voir l’interview de Gérard Delfau : très intéressant et très clair d’un point de vue historique. Bravo. » Philippe
« Excellent exposé de Gérard Delfau précis et clair. Bonne journée ». Francis
Prochaine web conférence
Vendredi 29 juin à 17h00
Entretien mené par l’association deutsch-französisches Institut (dFi) Erlangen avec Monsieur Janik, Maire d’Erlangen intitulé « Freedom of conscience and human rights in local politics » / FR : Liberté de conscience et Droits Humains dans la politique locale.
Le Maire d’Erlangen, Monsieur Janik, parlera dans cette intervention du rôle que jouent la liberté de conscience et les Droits Humains dans la politique locale. Il nous parlera aussi des initiatives que la ville d’Erlangen a engagée autour de ces thèmes et de l’importance des sujets « liberté de conscience » et « Droits Humains » pour la ville.
Entretien proposé en anglais.
Vous souhaitez réagir à une conférence déjà en ligne ?! Nous vous donnons rendez-vous dans l’espace centre de ressources > Forum